top of page

[Couture] Broderie pois éponges

  • Photo du rédacteur: mathildeserret
    mathildeserret
  • 13 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Copyright Ambre Pajanacci


J'adore les pois, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! J'ai eu envie d'ajouter une touche d'originalité à un sweat basique avec de larges pois d'une couleur profonde. J'avais envie d'un côté fluffy, et le tissu éponge m'a paru particulièrement adapté pour donner cet aspect doux, presque velours, au bordeaux du tissu.


Celui-ci est un peu long à réaliser, surtout la partie broderie, mais il vaut carrément le coup !


Vous aurez besoin de :

-Du thermocollant une face assez épais afin assurer une bonne tenue du tissu éponge, acheté aussi au Marché Saint Pierre.

-Un gabarit en forme de cercle. Vous pouvez télécharger une forme sur internet et l'imprimer sur du papier cartonné ou bien prendre un objet du quotidien de la taille souhaitée. Pour ma part, je me suis servie d'un pot à épices.

-Un fer à repasser.

-Un feutre de marquage ou un crayon-craie pour tissu.

-Des ciseaux.

-Du scotch double face.

-Du fil et une aiguille.



Nous allons tout d'abord coller le tissu éponge sur le thermocollant au fer à repasser. Il va ensuite falloir reporter le gabarit sur le thermocollant avec un feutre pour tissu. Attention : la face avec le thermocollant sera contre le tissu du sweat, si vous utilisez un patron/gabarit avec un sens à respecter (tel qu'un mot par exemple), penser à mettre le gabarit à l'envers sur le thermocollant.


Mon magnifique outil pour fabriquer les pois, j'ai nommé, le pot à épices !




J'ai choisi de préparer 15 pois : 9 pour le devant du sweat et 3 par manches. J'en ai fait peu pour les manches, car cela me semblait suffisant visuellement, et aucun pour le dos. Mais si vous avez le temps d'en faire plus, n'hésitez pas à décorer le dos aussi. Une fois les formes tracées, découpez-les avec minutie puis coupez les petits fils qui dépassent pour des bords plus propres.


Copyright Ambre Pajanacci


Venez ensuite les disposez à votre convenance sur le sweat. Une fois leur emplacement choisi, fixez les avec un petit bout de scotch double face au centre du cercle (évitez d'aller jusqu'au bord sinon cela rendra la broderie difficile, la colle se déposant sur l'aiguille et vous "embourbant" alors dans votre ouvrage).


Venez maintenant broder chacun de vos pois en piquant dans l'éponge par en dessous, puis dans le tissu du sweat et continuer ainsi en faisant le tour du cercle. Restez bien le long des bords de l'éponge quand vous piquez dans le sweat afin que vos points soient invisibles. C'est très long mais la minutie que ça implique a un côté méditatif et apaisant.




Une fois tous les pois brodés, n'hésitez pas à recouper les petits fils qui dépasseraient si besoin.


Et tadaaa c'est magnifique !



Copyright Ambre Pajanacci



Un grand merci à Ambre Pajanacci pour les superbes photos !

Comments


lets diy together_edited.png

©2018 by Quand les chats auront des plumes !

bottom of page