top of page
LA RECHERCHE - ACTION

DANSE ET PARKINSON

France 2 : La danse-thérapie bénéfique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson
Lire la vidéo

INTRODUCTION

De récentes études ont démontré que la danse pouvait être une approche efficace pour améliorer les symptômes moteurs et non-moteurs ainsi que la qualité de vie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). Nous supposons que la Danse-Thérapie à Expression Primitive (DTEP) est une méthode plus adaptée que les approches à médiations corporelles actuellement proposées et qu’elle pourrait véhiculer des bénéfices plus importants.

Deux études ont été menées en partenariat avec l'hôpital Bellan et l'hôpital Pitié-Salpêtrière : la première a permis d'élaborer et d'adapter un dispositif de DTEP et la seconde d'évaluer les effets de ce dispositif auprès de patients atteints de la MP.

Les patients assistent à une séance hebdomadaire de DTEP de 1h20 suivie d'un groupe de parole convivial de 40 minutes.

LA CHERCHEUSE

Mathilde Serret est danse-thérapeute diplômée d’un master 2 recherche et professionnel en art-thérapie, spécialité danse-thérapie, délivré par l'Université Paris V Descartes, ainsi que d’une certification internationale de danse-thérapeute délivrée par le Centre International de la Danse (CID) et l’UNESCO. Désormais diplômée d'un doctorat en psychologie clinique, elle a pu mener dans ce cadre une recherche interventionnelle en partenariat avec l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle a élaboré et évalué un protocole de danse-thérapie adapté aux patients atteints de la maladie de Parkinson (MP).

Dans le cadre de la MP, les prises en charge médicamenteuses et chirurgicales actuelles sont insuffisantes et incomplètes. Il s'agissait alors de penser des méthodes innovantes et alternatives. La danse-thérapie s'avère être un outil puissant pour sortir le patient des soins strictement médicalisés tels que la rééducation, retrouver du plaisir au mouvement et renouer du lien social. Elle a des bienfaits sur les symptômes physiques ainsi que psychiques et est une composante importante de l'accompagnement au long cours d'une maladie neuro-dégénérative.

PAROLES DE PATIENTS

"J'adore les séances de danse, je viens même quand je suis fatiguée. Dès que je commence à danser, je retrouve de l'énergie et j'oublie tout"

Béatrice, 68 ans

“C'est un moment hors du temps, je ne me sens plus comme un malade, mais comme un danseur”

Henri, 72 ans

“Cela fait du bien de retrouver des personnes qui vivent la même chose, c'est comme une famille. On se comprend."

Serena, 59 ans

Reviews
Synopsis
Contact
bottom of page